L’histoire du club SMCC

En 1987 sous le nom de Haute Route Cerdagne-Capcir, affilié à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), le club Sports de Montagnes en Cerdagne et Capcir (SMCC) rassemble actuellement plus de 70 licenciés.
Outre le ski-alpinisme de compétition et de loisir, ses activités englobent également l’escalade, le canyonisme, l’alpinisme et la randonnée pédestre ou en raquettes.

 Ce club est d’abord le fruit d’une histoire liée au ski alpinisme.

 1975

Dans le cadre des épreuves de « La Neige Catalane » de ski alpin et de ski de fond organisées par la Fédération Française de Ski, Alain Ariaga, sous-officier au Centre National d’Entraînement Commando (CNEC) de Mont-Louis, crée une épreuve de « ski de montagne » avec l’appui du commandant du CNEC de l’époque Bernard Hillenmeyer, de la CRS 58 et du PGHM.
Il s’agit alors d’une épreuve en patrouilles de trois concurrents, essentiellement destinée aux militaires, gendarmes, CRS et douaniers.

 

 

Elle perdurera sous diverses formes jusqu’en 1985 en empruntant des parcours de haute montagne variés entre les stations de ski membres des Neiges Catalanes et s’ouvrira progressivement aux concurrents civils à partir du début des années 80.
Il n’y a pas de structure club associée.

  1985

Au cours de l’été, Alain Ariaga, qui demeurait l’animateur et l’organisateur principal de l’épreuve, disparaît accidentellement en montagne. Suite à son décès, les éditions 1986 et 1987 n’ont pas lieu.

 

    Alain Ariaga

 1987

Pierre Taule, Jean Guitard et Jacques Soulié, qui souhaitent redonner vie à l’épreuve dans un cadre associatif, créent le club Haute Route Cerdagne-Capcir (HRCC), affilié à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), dont le premier président sera Marc Démier.

  1989

 Le club HRCC organise, avec le soutien efficace de la station des Angles, la première édition de la Trace Catalane qui reprend les grandes lignes des épreuves de la Neige Catalane dans le cadre des règlements de la FFME. Cette première édition, sur le parcours Porté-Puymorens – Lanoux – Carlit – Bouillouses – Llaret – Les Angles, est gagnée par l’équipe Jacques Soulié – Jordi Canal qui récidivera l’année suivante alors que l’épreuve sert de support Championnat International des Pyrénées.

L’épreuve sera dès lors inscrite au calendrier de la FFME et, malgré des conditions climatiques parfois difficiles, elle ne sera jamais annulée. La station des Angles et ses maires successifs Jean-Baptiste Vaqué puis Christian Blanc, demeureront des partenaires fidèles jusqu’à nos jours.

 1990

 Le Championnat de France se dispute sur la Trace Catalane, qui a acquis en quelques années ses lettres de noblesse. On relève la participation des grands noms du ski-alpinisme français : Bibolet-Bochet, Jong-Brondex, les sœurs Trécourt,

  1992

 Sous la présidence de Jacques Soulié, le club devient, toujours dans le cadre de la FFME, Sports de Montagne en Cerdagne et Capcir (SMCC).

 1993

 La nouvelle équipe dirigeante qui comprend en outre notamment Abel Conessa, Jacques Sourribes, Laurent Colomines, réussit le pari de donner à l’épreuve une dimension internationale : la Trace Catalane sert de support non seulement au Championnat de France, mais également à une manche de la Coupe d’Europe de Ski-Alpinisme.

 1999

Depuis lors, sous la présidence de Jacques Soulié, puis d’Henri Dunyach (2000) et de José Paino (2004), la Trace Catalane constituera plusieurs fois le support de manches du Championnat de France (1999), de la Coupe d’Europe (1993, 2002), de la coupe du monde (2007) et demeure un des piliers de la Coupe de Catalogne et de la Coupe des Pyrénées de Ski-Alpinisme. Elle rassemble tous les ans entre 100 et 200 concurrents.

 2015

 Après l’épreuve de la Trace Catalane 2014, les organisateurs José Paino et Laurent Colomines décident de passer le relais après plus de 20 ans d’activité sur cette course. Faute de volontaires et pour ne pas stopper cette course qui existe depuis 1987, Gilles Nou et Florent Bosc proposent de s’en occuper…

 2020

 L’épreuve de la trace catalane 2020, sous l’organisation de Gilles Nou et Florent Bosc, réintègre le fabuleux circuit de la Coupe des Pyrénées de Ski-Alpinisme, remis à jour par la Ligue Occitanie pour la saison 2019-2020 après quelques années d’arrêt. Cette édition devient également l’un des supports de manches des Championnats de Catalogne outre frontière.

 

 José PAINO

 

 

 José PAINO

 L’édition 2020 de la Trace Catalane est un véritable succès, avec plus de 200 participants, un record d’inscriptions jusque-là jamais atteint. Mais la satisfaction fait très vite place à une profonde tristesse pour tous les membres du club SMCC suite à la disparition accidentelle de José Paino, l’un des piliers de la course, quelques jours après l’épreuve.
Quelques mois plus tard, Marcel Hubert choisira de céder la présidence du club SMCC lors de l’Assemblée générale, Françoise Garcinuno devient Présidente.